ÉVALUATION DES CAPACITÉS FONCTIONNELLES

capacites-fonctionnellesUne évaluation des capacités fonctionnelles (ECF) a pour but de déterminer le plus objectivement possible et en toute sécurité LA COMPATIBILITÉ ENTRE LES CAPACITÉS DE LA PERSONNE ET LES EXIGENCES D’UN TRAVAIl.

L’évaluation, réalisée généralement sur 2 jours, permet de statuer sur la capacité d’un individu à accomplir les diverses tâches physiques d’un travail (transporter, soulever, pousser, tirer une charge) et estime la durée pendant laquelle il peut les exécuter au cours d’une journée. L’évaluation peut aussi déterminer la tolérance assise, debout et à la marche ainsi que sa dextérité manuelle et sa capacité à maintenir des positions contraignantes (ex: penché, accroupi, etc.).

Les capacités de l’individu sont comparées aux exigences du travail afin de déterminer elles sont compatibles. Ceci permet de prendre une décision sur la reprise d’une activité professionnelle. Une ECF peut aussi être utilisée avant un programme de réadaptation visant à favoriser un retour au travail.

3 types d’ECF sont majoritairement demandées :

  • 1. Évaluation des capacités fonctionnelles générales (tout emploi)
  • 2. Évaluation des capacités fonctionnelles spécifiques à un emploi (emploi pré-lésionnel)

L’évaluation des capacités fonctionnelles est basée sur l’approche Matheson existante depuis 1988 et reconnue dans l’industrie. Nos thérapeutes sont spécialement formés pour utiliser cette approche.

L’ECF permet de répondre à des questions telles que :

  • Quelles sont les capacités physiques actuelles de l’individu ?
  • Est-ce que l’individu est capable de retourner à son emploi pré-lésionnel?
  • Quelles sont les limitations d’un individu?
  • Quelles adaptations sont nécessaires pour que l’individu puisse accomplir son travail?
  • Etc.
TOUS DROITS RÉSERVÉS PHYSIOTHÉRAPIE BOISBRIAND 2017