Douce piscine

« Volet lombaire et membres inférieurs »

Beaucoup de gens souffrant de maux de dos légers, aigus ou chroniques ne savent pas par où commencer pour se remettre en forme. Il faut perdre du poids, se mettre à bouger, mais le mouvement est douloureux et lorsqu’on fait un petit effort, on est endolori pendant quelques jours. Sachez alors que la piscine est un milieu excellent pour recommencer des activités physiques tout en douceur.

L’eau offre l’apesanteur parfois bien utile pour alléger le poids imposé aux articulations, elle offre le support qui sécurise l’exécution des exercices en éliminant les risques de chute, et elle offre enfin la résistance qui permet d’augmenter la masse musculaire.

Vous pouvez travailler les stabilisateurs du dos tout simplement en marchant dans la piscine! Il s’agit d’imaginer que vous portez une ceinture de stabilisation lombaire (un peu comme les haltérophiles aux Olympiques) et de contracter le bas du ventre pour limiter les mouvements du tronc pendant que les jambes marchent. Faites attention à ce que vos épaules soient exactement au-dessus de votre bassin. Ensuite, vous pouvez vous amuser à varier les styles de marche :

  • La marche du militaire (en levant les genoux bien haut)
  • La marche du pantin (en pliant les genoux sur le côté légèrement)
  • La marche du funambule (en s’imaginant marcher sur un fil de fer)
  • …et, pour les pros: attachez des poids autour de vos chevilles, vous sentirez bien, après quelques longueurs, tous les efforts que vous aurez faits!

Si le dos est fragile, les jambes doivent être fortes pour s’accroupir lorsque l’on va prendre un objet qui est tombé au sol ou lorsque l’on cherche un chaudron dans le fond d’une armoire. En piscine, vous pourrez développer des fesses de fer en allant solliciter une bonne contraction des fesses lorsque vous marchez à reculons ou sur le côté, ou bien encore en poussant vers l’arrière un «spaghetti» que vous aurez au préalable placé derrière la cheville.

En ajoutant des «squats» c’est-à-dire une flexion des genoux quand vous marchez de côté ou des fentes avant en marchant vers l’avant, les cuisses vont se tonifier. Mais attention! n’oubliez pas de garder votre ventre bien contracté, car la région lombaire doit toujours rester stable.

Voilà un ensemble d’exercices doux qui ciblent la stabilité lombaire et diminuent les risques de rechute tout en faisant la promotion d’une bonne hygiène de vie.

TOUS DROITS RÉSERVÉS PHYSIOTHÉRAPIE BOISBRIAND 2021