Douleur au genou : syndrome fémoro-rotulien

Vous avez une douleur au genou qui vous agace lorsque vous êtes longtemps assis? Il pourrait s’agir du syndrome fémoro-rotulien. Ce syndrome cause une douleur qui est insidieuse et progressive pouvant être due à une hyperutilisation du genou ou d’un traumatisme direct (i.e. chute).
Mais qu’est-ce qui se passe à votre genou? En fait, tout est au niveau du glissement/alignement de la rotule. Lorsqu’on plie ou déplie le genou, la rotule bouge. Si elle glisse en dehors de son alignement optimal, cela cause de la douleur et aussi parfois des crépitements.

Pourquoi ma rotule est-elle désalignée? Il y a quelques facteurs prédisposants tels que le manque de souplesse et/ou la faiblesse de certains muscles de la cuisse, un problème au niveau du complexe pied/cheville ou de la hanche…
Que faire? Il est important de consulter dès les premiers signes de douleurs afin d’éviter une aggravation de la condition telle une usure prématurée du cartilage sous la rotule. En physiothérapie, nous utilisons diverses modalités afin de réduire l’inflammation, des techniques de thérapies manuelles, tapings, correction posturale, ainsi qu’un programme de renforcement et d’étirements musculaires à faire à la maison.
Pour plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Simon Dalle-Vedove, physiothérapeute
L’équipe de Physiothérapie Boisbriand
10 septembre 2015

TOUS DROITS RÉSERVÉS PHYSIOTHÉRAPIE BOISBRIAND 2019