Douleur au tendon d’Achille – la tendinopathie d’Achille

Vous souffrez d’une douleur à l’arrière du talon ou au tendon d’Achille? Il se peut que vous ayez une tendinite/tendinopathie d’Achille.

De quoi s’agit-il?
La tendinopathie d’Achille est une blessure qu’on dit de surcharge, soit lorsqu’il y a un travail trop important demandé au tendon. Cela peut être causé par une augmentation de vos activités, la pratique d’un nouveau sport, comme la course à pied, ou même un changement de chaussure. D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une tendinite d’Achille comme un manque de souplesse et un coup direct sur le tendon. La surcharge provoque une inflammation au niveau du tendon pouvant causer des douleurs aiguës et limiter la marche, vous êtes alors dans la phase de tendinite. Lorsque l’inflammation initiale se réduit, mais qu’il persiste une douleur, vous entrez alors dans la phase de tendinopathie. Vos douleurs seront alors moins importantes, mais elles peuvent être facilement augmentées si vos activités sont reprises trop rapidement.

Que faire pour vous soigner?
Le premier geste à faire pour tenter de diminuer vos douleurs est de diminuer vos activités pour donner du repos à votre tendon. L’utilisation de glace (et non de la chaleur) est un moyen simple et efficace pour réduire l’intensité de vos douleurs. Par contre, le repos et la glace ne seront pas suffisants dans bien des cas. Vous aurez besoin de faire des exercices adaptés à votre condition. En consultant, votre physiothérapeute pourra vous aider à déterminer les bons exercices à faire, selon vous êtes en tendinite ou en tendinopathie. Il pourra également vous aider à retourner aux activités que vous souhaitez.

L’équipe de Physiothérapie Boisbriand

TOUS DROITS RÉSERVÉS PHYSIOTHÉRAPIE BOISBRIAND 2019