Virginie Lamarche, physiothérapeute

 

Membre de l’ordre de la physiothérapie du Québec (OPPQ) depuis 2003

Baccalauréat en physiothérapie, Université de Montréal, 2003.

Microprogramme de deuxième cycle en rééducation périnéale et pelvienne, Université de Montréal (cohorte 2019-2021).

 

Je suis une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne, un domaine de la physiothérapie qui s’intéresse aux muscles situés au niveau du bassin, et qui permettent entre autres la conti

nence (pour éviter les fuites involontaires d’urine, de selles et de gaz). J’ai eu un premier contact avec la réadaptation périnéale au cours de mon baccalauréat en physiothérapie, que j’ai complété en 2003. L’idée de pratiquer éventuellement dans ce domaine m’est toujours restée en tête. J’ai exercé ma profession auprès de diverses clientèles à travers les années, où le contact humain est demeuré au centre de mes interventions.

Les années ont passé, et j’ai voulu relever de nouveaux défis. Je me suis donc lancée dans un nouveau projet : orienter ma pratique vers la rééducation périnéale et pelvienne, un domaine de la physiothérapie peu connu mais passionnant! J’ai donc entrepris une formation post-graduée au sein du microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal.

Il me fera plaisir de vous conseiller et de vous guider si vous présentez des problématiques reliées à une dysfonction des muscles du plancher pelvien, et ce dans différents contextes : fuites urinaires, urgences mictionnelles, fréquence urinaire élevée, descentes d’organes, grossesse, post-partum, ménopause, etc. J’accorde une grande importance au développement d’une relation de confiance, ainsi qu’à l’écoute de vos besoins afin de pouvoir atteindre vos objectifs.

Au plaisir de vous voir!

 

Formations en rééducation périnéale et pelvienne :

 

Cours complétés :           PHT-6201 RPP/Problématique urinaire féminine, mars 2019

PHT-6202 RPP/Problématique du prolapsus pelvien, mai 2019

PHT-6203 RPP/Problématique musculosquelettique, novembre 2019

PHT-6204 RPP/Problèmes anorectaux et masculins, avril 2020

Cours à venir :                  PHT-6205 RPP/Problématique des algies périnéales, novembre 2020

Périnatalité et santé abdomino-pelvienne en course à pied, janvier 2021

PHT-6206 RPP/Populations spécifiques, hiver 2021

 

Intérêts :

Course à pied

Patinage artistique