Entorse au genou, ligament sectionné, déchirure méniscale … qu’en est-il vraiment?

genouxL’articulation du genou est constituée du fémur (cuisse), du tibia et péroné (jambe) et de la rotule. Ces os sont reliés par des ligaments, notamment les ligaments collatéraux interne et externe et les ligaments croisés antérieur et postérieur. La fonction de ces ligaments est de limiter les mouvements excessifs des os. On y retrouve également des ménisques interne et externe qui ont pour fonction de maintenir la stabilité du genou.

Une entorse au genou est un étirement d’un ligament et il est possible de sectionner complètement le ligament (très souvent le croisé antérieur). Dépendamment du mécanisme de blessure, bien souvent un mouvement de torsion sur un genou fléchi avec le pied fixe au sol, différentes structures peuvent être atteintes et parfois même plusieurs à la fois. À ce moment, on ressent une douleur vive et l’on peut parfois entendre un «clic» ou un «poc». Votre physiothérapeute effectuera des tests spécifiques afin d’identifier la source de vos douleurs et pourrait vous référer à votre médecin si des investigations plus approfondies sont nécessaires.

Le ménisque, quant à lui, est aussi souvent endommagé à la suite d’un mouvement de torsion avec le pied fixe au sol. D’autres facteurs tels que l’usure du genou (arthrose) ou une dégénérescence des tissus avec l’âge peuvent occasionner des lésions méniscales. Malheureusement, le tissu méniscal a peu de potentiel de guérison spontanée, donc une intervention chirurgicale est souvent nécessaire. Votre physiothérapeute saura vous guider dans cette décision.

Il est très bénéfique de rencontrer un physiothérapeute le plus rapidement possible suivant le trauma ou l’apparition de la douleur au genou. Le traitement en physiothérapie vise à diminuer la douleur, contrôler l’inflammation et prévenir l’atrophie des muscles par des exercices progressifs. Si votre condition nécessite une intervention chirurgicale, la réadaptation préopératoire est très importante autant que la réadaptation postopératoire afin d’optimiser vos fonctions et de favoriser un retour au sport sécuritaire.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe pour plus d’information.

L’équipe de Physiothérapie Boisbriand