Évaluation pré-saison de base SCAT-3 pour les commotions cérébrales

Ce service a pour but d’établir la condition d’un athlète ou d’un sportif récréatif, pratiquant un sport à risque de commotion cérébrale, avant qu’un incident se produise. Ainsi, l’état qu’on dit de «base» de l’athlète est documenté et peut servir de comparatif en cours de rétablissement d’une commotion cérébrale.

Lors de l’évaluation, le questionnaire standardisé appelé SCAT-3 est rempli alors que l’athlète se trouve à son état dit «normal». Ce questionnaire est également rempli lorsqu’une commotion cérébrale est suspectée, dans la pratique d’un sport, afin d’objectiver les signes et symptômes présents.

Plusieurs sphères physiques et cognitives sont évaluées par ce test soit l’intensité des symptômes ressentis suite à un impact à la tête, l’état de conscience, la mémoire actuelle, antérieure et différée, l’orientation, la concentration, la mobilité du cou, l’équilibre et la coordination. Plus d’une de ces sphères peut être affectée lors d’une commotion cérébrale et leur rétablissement ne se fait pas toujours à la même vitesse. L’évaluation initiale nous permet donc de fixer des objectifs spécifiques nécessaires pour quantifier les améliorations en cours de réadaptation. Ainsi, nous assurons un retour au jeu plus sécuritaire.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les commotions cérébrales et les évaluations qui y sont associées, n’hésitez pas à nous contacter. Votre physiothérapeute se fera un plaisir de vous répondre.

L’équipe de Physiothérapie Boisbriand