Hernie Discale

L’hernie discale, mais qu’est-ce?

On entend beaucoup parler de l’hernie discale, mais qu’est- ce que ça implique réellement? En bref, l’hernie discale est tout simplement un bombement au niveau d’un disque entre deux vertèbres dans la colonne. Le disque intervertébral ressemble à un coussin et une hernie se produit suite à un affaiblissement de l’enveloppe du disque qui peut alors se rompre sous l’action d’une force de compression ou d’étirement. L’hernie peut parfois comprimer certains des nerfs à proximité et ainsi causer des douleurs le long d’un bras ou d’une jambe.

L’hernie discale peut se présenter à tous les niveaux de la colonne vertébrale mais elle est plus fréquente dans le bas du dos. Elle peut apparaître lorsqu’on se penche ou en torsion et c’est pourquoi elle est plus commune chez les gens qui travaillent physiquement, puisqu’ils effectuent des mouvements plus à risque.

Pour réduire les risques d’hernie discale, il faut éviter de se pencher vers l’avant ou faire des torsions lors des déplacements/soulèvements des objets lourds: il faut plutôt plier les genoux et garder l’objet près du corps. Les activités plus à risque incluent la balayeuse, les déménagements, le pelletage l’hiver, le raclage des feuilles, etc. En somme, faites attention à votre posture pendant ces travaux!

Si vous avez été diagnostiqué avec une hernie discale, ne paniquez pas! Les études démontrent que ce ne sont pas toutes les hernies discales qui occasionnent des douleurs! Mais si vous présentez de la douleur, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un de nos physiothérapeutes! Le physiothérapeute peut aider à diminuer les symptômes en utilisant des techniques de traction, des modalités anti-inflammatoires et vous donner des exercices adaptés à votre situation. Dans le doute, consultez!

Toute l’équipe de Physiothérapie Boisbriand