LA CHEVILLE (Entorse et tendinite)

cheville-entorse-tenditnite

Plan de rédaction cheville

La cheville est l’articulation qui relie les os du tibia et du péroné aux nombreux os du pied. Chaque os est relié par un ou plusieurs ligaments qui ont comme fonction de soutenir une articulation. Les tendons sont la continuité des muscles et servent de point d’attache sur les os.

Lorsque la cheville subit un stress en étirement ou un impact direct suite à un faux mouvement ou à une chute, les structures anatomiques peuvent en être affectées. Il existe différentes pathologies à la cheville et les plus courantes sont les tendinites, les entorses et les fractures.

Une tendinite est une inflammation du tendon suite à une mauvaise sollicitation du muscle dans un mouvement répétitif. Une douleur graduelle apparaît souvent lorsque le muscle est sollicité en contraction ou en étirement et souvent en lien avec un mouvement précis.

Une entorse fait référence à un étirement ligamentaire suite à un mouvement de trop grande amplitude. La douleur est immédiate et parfois vive.

Il existe différents grades d’entorse.

  • Un grade I est un étirement ou déchirement minime des ligaments et la mise en charge demeure possible.
  • Un grade II est une déchirure partielle des ligaments et la douleur et l’enflure sont plus importantes provoquant aussi une coloration de la cheville. La marche est souvent difficile et douloureuse et l’utilisation de béquilles est indiquée.
  • Un grade III est une déchirure complète des ligaments et peut aussi être accompagné d’une dislocation ou d’une fracture étant donné le plus grand impact. Il est à ce moment important de consulter un médecin et d’être immobilisé.

Une fracture est la rupture d’un os suite à un impact de plus grande amplitude. La consultation médicale est de mise afin de prendre les mesures nécessaires et de bénéficier d’une intervention médicale le plus rapidement possible.

Dans tous les cas, il est important de rencontrer un physiothérapeute dans un délai raisonnable suivant le trauma. Les traitements optimiseront vos fonctions en maintenant la mobilité et le contrôle de votre cheville. De plus, votre physiothérapeute vous enseigneras des exercices spécifiques afin d’éviter des récidives et vous guideras dans la reprise de votre sport sans risques de blessure tout en maintenant votre plein potentiel.

N’hésitez pas à communiquer avec un physiothérapeute pour plus d’information.
Marie Michelle Rousseau, MSc pht

L’équipe de Physiothérapie Boisbriand

TOUS DROITS RÉSERVÉS PHYSIOTHÉRAPIE BOISBRIAND 2020