La plagiocéphalie chez le bébé

Avez-vous remarqué si la tête de votre enfant a une forme aplatie?

On nomme plagiocéphalie la déformation en aplatissement du crâne chez l’enfant. Il se peut qu’elle soit induite par un torticolis, une simple préférence pour une côté ou un déséquilibre de force. Malgré qu’on  ait remarqué une hausse des cas avec le dodo sur le dos, il n’a pas été prouvé que cette consigne soit en lien avec les plagiocéphalies. En fait, puisque le jeune bébé passe beaucoup de temps sur le dos dans ses premiers mois de vie cela a un grand impact sur la forme de sa tête. Ainsi, s’il garde la tête tournée trop souvent du même côté, on peut voir un aplatissement apparaître à l’arrière de son crâne. Dès les premiers signes, très souvent vers 8 semaines, n’hésitez pas à consulter, car une prise en charge rapide permettra de limiter la progression et d’apporter des modifications au quotidien le plus rapidement possible. Votre physiothérapeute pourra alors vous conseiller sur les manières de prendre et de positionner votre enfant dans la vie de tous les jours. En plus, un programme d’exercices de stimulation vous sera enseigné afin d’éviter un retard de développement moteur dû à la préférence pour un côté.

Dans un cas où la déformation du crâne est trop importante, une référence en physiatrie vers l’âge de 6 mois sera possiblement  conseillée afin d’évaluer si le port d’un casque orthopédique serait bénéfique pour remodeler la forme du crâne. Dans ces cas, toutes approches traditionnelles soit la physiothérapie et l’osthéopathie n’ont pas pu permettre de retrouver une forme complètement ronde du crâne.

Si vous vous posez des questions sur la plagiocéphalie n’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir plus de renseignements.

 

L’équipe de Physiothérapie Boisbriand

TOUS DROITS RÉSERVÉS PHYSIOTHÉRAPIE BOISBRIAND 2019