La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie

Une solution pour l’incontinence urinaire chez les ainés

Vous souffrez de fuites urinaires qui gênent vos activités quotidiennes? Vous avez des envies pressantes difficiles à retenir? Vous évitez de faire certaines activités de peur d’avoir des fuites? Vous pensez qu’à votre âge, il n’y a pas grand-chose à faire?… L’incontinence chez la personne âgée n’est pas associée au vieillissement normal. Prenez en main votre santé et améliorez votre qualité de vie, une solution existe!

La rééducation périnéale et pelvienne est un domaine de la physiothérapie reconnu visant à rééduquer les muscles du plancher pelvien, qui sont essentiels pour assurer la continence et limiter les inconforts reliés aux prolapsus. Ces muscles, lorsqu’ils sont plus faibles, peuvent être entraînés avec succès pour redevenir efficaces, comme c’est le cas pour les autres muscles du corps.

La clinique de physiothérapie sportive Boisbriand compte parmi son équipe Virginie Lamarche, une physiothérapeute d’expérience complétant sa formation post-graduée au sein du microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal.

Madame Lamarche est en mesure d’évaluer et de traiter les femmes souffrant de problématiques secondaires à une dysfonction des muscles du plancher pelvien comme l’incontinence urinaire à l’effort et d’urgence, les envies pressantes et les descentes d’organes. La prise en charge en physiothérapie peut inclure, selon vos besoins :

  • L’éducation sur le rôle des muscles du plancher pelvien afin de bien comprendre la problématique et le traitement proposé
  • La modification des habitudes de vie favorisant l’incontinence urinaire
  • Un programme d’exercices adapté
  • Des techniques manuelles de renforcement, de relâchement, de facilitation
  • Modalités telles que biofeedback et électrostimulation

Une approche reconnue

Les recherches ont démontré que les exercices du plancher pelvien sont plus efficaces lorsque supervisés par une thérapeute qualifiée que lorsque faits seuls. N’attendez pas que votre problématique se détériore davantage et consultez dès maintenant une professionnelle qui saura vous aider à retrouver votre qualité de vie.

L’équipe de la clinique Physiothérapie médecine sportive Boisbriand vous invite à la contacter : « Nous saurons faire une différence dans votre qualité de vie. Au plaisir de vous voir! »

TOUS DROITS RÉSERVÉS PHYSIOTHÉRAPIE BOISBRIAND 2020