MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR…

Les blessures infligées au travail et liées à l’absence d’ergonomie représentent plus de 40% des blessures responsables des arrêts de travail. Parmi toutes les lésions, celles impliquant la région lombaire sont les plus fréquentes.

Vouloir éliminer complètement ce risque serait peu réaliste, puisque le travail de manutention implique des positions variées et des mouvements répétés qui exigent de la force.

Toutefois, il est possible de réduire le nombre et la gravité des blessures liées à la manutention en ayant recours à une formation en prévention des blessures. En effet, il existe plusieurs bonnes façons de soulever un objet. Cela dépend de plusieurs facteurs : la morphologie de la personne, le poids de la charge et son emplacement, etc.  C’est pour cette raison qu’une formation en milieu de travail, accompagnée d’une formation spécifique à la tâche à exécuter, est essentielle pour prévenir les blessures.

Le département d’ergothérapie de la clinique Physiothérapie Boisbriand offre une formation adaptée à vos besoins afin de prévenir les blessures, surtout au niveau lombaire.
Notre programme de formation vise plusieurs objectifs : sensibiliser le travailleur aux risques reliés au travail de manutention. Expliquer les différences entre une entorse lombaire et une hernie discale. Enseigner des méthodes de prévention pour éviter certains facteurs de risque. Enseigner au travailleur la façon sécuritaire de manipuler les objets. Enseigner au travailleur des techniques pour gérer les malaises musculaires (froid vs chaleur, étirements…)

N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons évaluer votre situation et vous offrir une formation selon vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez aussi nous joindre pour avoir des exemples de formations déjà offertes dans différentes entreprises de la région.

C’est avec plaisir que nous vous aiderons à prévenir les blessures chez vos employés et à rendre votre milieu de travail plus sécuritaire.

L’équipe de Physiothérapie Boisbriand