Nouveau service- Évaluation de la capacité à conduire un véhicule routier

La clinique de physiothérapie et médecine sportive de Boisbraind offre un service d’évaluation de la capacité à conduire un véhicule routier par un ergothérapeute.

Ce service comporte deux rencontres avec le client et la rédaction d’un rapport qui sera transmis à la SAAQ et au client comprenant une analyse exhaustive de la capacité à conduire un véhicule routier. Les rencontres ont généralement lieu chez la personne qui désire être évaluée, mais nous avons également les locaux nécessaires pour faire l’évaluation  dans l’un de nos centres de services.

La première rencontre sert à faire une évaluation des capacités physiques et cognitives de la personne qui désire obtenir son permis de conduire sans restriction. Cette rencontre dure généralement trois heures. Dans un premiers temps, les capacités physiques sont observées avec la réalisation de différents mouvements et tests visant à évaluer la proprioception, la force, les amplitudes articulaires et la coordination. Ensuite, des tests cognitifs évaluant différents éléments (ex : capacités attentionnelles, vitesse de traitement de l’information, compréhension, mémoire, capacités d’abstraction, perception visuelle, balayage visuel, etc.) sont administrés. Ces éléments sont souvent essentiels au rendement lors de la conduite automobile. Les résultats des tests et observations permettent par la suite de comprendre et expliquer les difficultés qui sont observées sur la route.

La deuxième rencontre est un test routier. Un lieu de rendez-vous est déterminé, souvent le domicile de la personne évaluée, ainsi qu’un moment. Le délai est habituellement d’une semaine. Le test routier dure une heure et nécessite la présence d’un moniteur de conduite et d’une voiture avec un frein d’urgence. C’est notre ergothérapeute qui fait les démarches pour répondre à ces exigences et donc prendre un rendez-vous avec le moniteur d’une école de conduite de la région. La personne sera appelée à se rendre à des endroits qu’elle connaît bien et à suivre les instructions du moniteur de conduite qui s’assurera que certains éléments sont observés (changement de voie, entrée sur l’autoroute, virages non-protégés, stationnement de reculons, etc.). Certaines personnes avec plusieurs difficultés cognitives ou physiques identifiées lors de la première rencontre sont en mesure de développer des stratégies compensatoires pour que leur conduite demeure sécuritaire sur la route. Ceci est toujours considéré et la personne ne sera pas pénalisée si la conduite demeure sécuritaire.

 

Quand ce genre d’évaluation est-il nécessaire?

L’évaluation de la capacité à conduire un véhicule routier par un ergothérapeute est une procédure qui est demandée par la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) suite à un rendez-vous médical où le médecin a identifié des problèmes physiques ou cognitifs qui risqueraient d’avoir un impact sur la capacité à faire conduire un véhicule, suite à un test de la vue ou suite à un échec lors d’un test routier en centre de service. Les personnes identifiées par la SAAQ recevront une lettre par la poste leur demandant de faire une évaluation fonctionnelle par un ergothérapeute. Si vous souhaitez prendre des cours ou améliorer certaines manœuvres, prenez plutôt rendez-vous avec une école de conduite.