Acupuncture

L’acupuncture est une méthode thérapeutique qui vise à traiter la maladie en stimulant certaines zones du corps au moyen d’aiguilles, de chaleur ou d’électricité.

L’acupuncture est une approche globale, c’est-à-dire qu’elle tient compte de l’état de santé globale de la personne. Les aspects émotifs et psychiques y sont aussi importants que les symptômes physiques.

L’acupuncteur doit donc s’informer des habitudes de vie du patient telles que l’alimentation, les activités physiques, le travail, le stress.L’énergie de chacun des organes circule sur tout le corps en suivant des trajets appelés méridiens. C’est sur ces derniers que l’on trouve l’ensemble des points

Les consultations

La nature des informations recherchées en acupuncture exige une investigation approfondie par des questions et des techniques propres à l’acupuncture: palpation des points d’acupuncture, examen de la langue, examen du pouls chinois. L’acupuncteur prend le temps nécessaire pour bien cerner les problèmes du patient et pour l’informer des modalités de traitement. Cette première visite permet aussi d’amorcer, entre l’acupuncteur et le patient, la relation de confiance essentielle à toute démarche thérapeutique.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la maladie apparaisse pour consulter. Les périodes de stress, les changements de vie ou de saison sont des moments appropriés pour recevoir des traitements préventifs. Ceux-ci vont permettre d’éliminer les divers signaux de déséquilibre que les organes nous envoient.

Les TRAITEMENTS

La pose des aiguilles est généralement indolore. Les aiguilles de l’acupuncteur sont plus fines que les aiguilles utilisées pour les injections. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de la nature du problème. Ainsi, une maladie chronique est généralement plus longue à traiter qu’un problème aigu. Dès l’apparition de symptômes, il est donc important de consulter le plus tôt possible afin de réduire le nombre de séances nécessaires.

Le DANGER D’INFECTIONS

À l’heure actuelle, tout acupuncteur doit utiliser des aiguilles stériles à usage unique. Le traitement ne comporte donc aucun risque de transmission d’infection.

Les traitements ne sont pas remboursés par la régie de l’assurance-maladie du Québec. Cependant, plusieurs compagnies d’assurances remboursent une partie des coûts. De plus, la CNESST couvre les frais pour les accidentés du travail et la SAAQ couvre les frais pour les accidentés de la route.

Pour informations supplémentaires et pour rendez-vous:

Sylvie Matte
Membre de l’ordre des acupuncteurs du Québec
Tél.: (450) 430-4459