Physiothérapie

Physiothérapie LE PHYSIOTHÉRAPEUTE EST UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ QUI A FAIT SES ÉTUDES UNIVERSITAIRES DANS UN PROGRAMME DE PHYSIOTHÉRAPIE ET QUI EST MEMBRE DE L’ORDRE PROFESSIONNEL DE PHYSIOTHÉRAPIE DU QUÉBEC.

Le but premier du physiothérapeute est de permettre au patient le retour à une vie active le plus rapidement possible et de retrouver le maximum de ses capacités physiques. Cet objectif est atteint à l’aide d’exercices de renforcement et d’assouplissement, de techniques manuelles et de conseils personnalisés pour favoriser un prompt rétablissement.

Techniques et approches spécifiques

  • MODALITÉS DE TRAITEMENT (+)

    Un vaste éventail de moyens est à la disposition du physiothérapeute :

    L’électrothérapie

    Ultra-sons, courant interférentiel, TENS, stimulateur musculaire, iontophorèse,…

    Thermothérapie

    Chaleur, glace, bain de paraffine.

    Exercices

    Différents types d’exercices sont utilisés et choisis selon la problématique. Les exercices d’assouplissement diminuent les tensions musculaires et améliorent la mobilité. Les exercices de renforcement doivent être dosés afin de rééduquer sans douleur les muscles au travail. Les exercices de stabilisation permettent de contrôler les mouvements articulaires du quotidien.

    Taping

    Le taping permet de canaliser l’œdème à des endroits où il sera moins dommageable pour une guérison adéquate de l’articulation. Le taping sportif apportera un support supplémentaire à l’articulation lors d’un retour au sport ou à une activité particulière en évitant ainsi une rechute. Le taping proprioceptif favorisera le relâchement ou l’activation de certains groupes musculaires afin de favoriser une meilleure mécanique autour d’une articulation lésée.

    Tractions vertébrales (cervicales ou lombaires)

    La traction est parfois indiquée pour décompresser des articulations douloureuses et relâcher la musculature environnante.

 

À la première rencontre, vous aurez une évaluation. La physiothérapeute fera le tour de l’histoire et l’évolution de vos symptômes et évaluera mouvements, force, souplesse, etc. À la fin de votre première rencontre, vous aurez une idée plus claire de ce que vous pouvez faire pour vous aider à vous sentir mieux et vous aurez une partie de traitement. Vous fixerez également des objectifs à atteindre ensemble. Aux rencontres suivantes, la physiothérapeute se concentrera sur le traitement des éléments à travailler qui ont été notés à l’évaluation. Voici donc une solution pour vous si vous hésitiez encore à consulter pour vos douleurs ou incapacités qui durent depuis tout ce temps, faute de moyen de déplacement.

Plusieurs approches ou techniques spécialisées peuvent être utilisées. Selon la condition du patient, une où plusieurs de ces techniques feront partie du plan de traitement. Voici un aperçu des techniques spécifiques utilisées à la clinique de Physiothérapie Boisbriand.

Investir en vous pour aller mieux n’a pas de prix!

La thérapie manuelle

Lors de son évaluation, le physiothérapeute procédera à l’analyse de tous les mouvements qui mettent en jeu l’articulation problématique et les articulations adjacentes. Si cela s’avère pertinent, la thérapie manuelle peut être employée. Celle-ci consiste en un ensemble de techniques de mobilisation et de glissements articulaires exécutés de façon très précise et sans mouvement brusque, dans le but de redonner une mobilité optimale à l’articulation et de diminuer la douleur associée aux raideurs. La thérapie manuelle est utilisée pour de multiples problèmes.

L’approche McKenzie

Cette méthode de traitement utilise une série de mouvements lombaires ou cervicaux standards et répétés dans le but de centraliser vers la colonne des symptômes qui irradiaient dans les jambes ou dans les bras pour ensuite éliminer les douleurs lombaires et cervicales initiales. Le physiothérapeute évalue la réaction du patient à différentes séries de mouvement dans des directions données pour trouver le « sens du traitement » approprié et enseigner au patient les bons exercices. Ces exercices sont continuellement ajustés jusqu’à ce que la douleur soit centralisée au bas du dos ou au niveau cervical puis, par la suite, éliminée.

L’aqua-thérapie

La piscine est un excellent endroit pour assurer un renforcement adéquat du dos et d’autres articulations. L’eau offre l’apesanteur très utile pour alléger le poids imposé aux structures, le support qui sécurise l’exécution des exercices, la résistance qui permet d’augmenter la masse musculaire. C’est pourquoi,de façon périodique, un physiothérapeute de la clinique se déplace avec un groupe de patients vers une piscine chauffée du secteur pour enseigner des programmes d’exercices adaptés à la condition de chacun.

La rééducation périnéale

Il existe en physiothérapie des traitements  pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire (perte involontaire d’urine) ou de douleur pelvienne. Des physiothérapeutes ayant une formation spécifique en rééducation périnéale et pelvienne peuvent aider à améliorer la santé des muscles du plancher pelvien en favorisant une meilleure contraction ou un meilleur relâchement de la musculature. De plus, lors de la thérapie vous apprendrez à mieux contrôler plusieurs facteurs pouvant influencer votre condition.

Douleur périnéale

Les douleurs périnéales touchent près d’une femme sur 5. Les causes sont nombreuses, mais la vestibulodynie est l’une des affections gynécologiques les plus fréquentes chez les jeunes femmes. Elle constitue en une douleur vive, de type brûlure, au niveau du vestibule; soit une membrane très sensible située à l’entrée du vagin. La douleur est provoquée par un simple toucher dans la région, elle est rarement présente au repos.

La vestibulodynie peut être présente dès l’insertion de tampons chez les jeunes filles, dès les premières relations sexuelles ou encore peut se développer plus tard, suite à un traumatisme, un accouchement, une infection, une allergie, etc. Les conséquences de cette problématique sont nombreuses aux niveaux psychologique, sexuel et relationnel. On retrouve tout d’abord chez les femmes qui en sont atteintes des faiblesses et des tensions importantes au niveau des muscles du périnée. Ensuite, les impacts au niveau sexuel sont nombreux, soit de la douleur aux relations ainsi qu’une baisse de désir/lubrification/libido ce qui entraine souvent à un évitement des relations sexuelles et donc à une détresse conjugale. D’autres conséquences sont possibles, par exemple de l’anxiété et de l’hypervigilance face à la douleur, une baisse de l’estime de soi et même la dépression.

La physiothérapie via l’approche de rééducation périnéale constitue un traitement de choix pour la vestibulodynie. Le traitement a pour but de diminuer les douleurs et ainsi permettre une reprise de l’activité sexuelle sans peur ni douleur. Les sessions de physiothérapie consistent principalement à de l’éducation sur la problématique et sur les habitudes de vie néfastes ainsi qu’à des techniques pour désensibiliser la région et rétablir la fonction des muscles du périnée (diminuer les tensions et renforcir la musculature). Un cercle vicieux s’installe rapidement, il est donc essentiel de consulter rapidement un professionnel pour éviter que la douleur ne devienne chronique et soit ainsi plus difficilement traitable.

La clinique de Physiothérapie Boisbriand est fière d’avoir Tania Stachecki, une physiothérapeute d’expérience ayant complété sa certification en rééducation périnéale à l’université de Montréal. Elle se joint à une équipe dynamique intéressée par la promotion de la santé féminine.

Madame Stachecki est en mesure d’évaluer et de traiter des femmes qui souffrent d’incontinence urinaire, de prolapsus et aussi de douleur périnéale, tel la vestibulodynie. Les multiples causes de la vestibulodynie rendent cette affection très fréquente chez les jeunes femmes. La rééducation périnéale constitue un traitement de choix pour éliminer ces douleurs et ainsi permettre une reprise de l’activité sexuelle sans peur.

Les sessions de physiothérapie incluent l’enseignement nécessaire pour comprendre la problématique, modifier les habitudes de vie néfastes et par des techniques pour désensibilisation madame Stachecki pourra rétablir la fonction des muscles du périnée. Il est donc essentiel de consulter rapidement un professionnel pour éviter que la douleur devienne chronique et soit ainsi plus difficilement traitable.

N’hésitez pas à référer à la Clinique de Physiothérapie et Médecine du Sport de Boisbriand, une clinique certifiée en rééducation périnéale.

reeducation-perineale09
Visualiser notre brochure

La physiothérapeute pourra utiliser :

La rééducation vestibulaire :

Des vertiges peuvent se développer et persister suite à une labyrinthite, un choc ou un traumatisme au niveau de la tête ou du cou. Le physiothérapeute peut aider à réduire et éliminer les différents symptômes (nausées, pertes d’équilibre, troubles de vision) associés à une dysfonction du système vestibulaire. Suite à l’évaluation et selon les besoins de chacun, le physiothérapeute utilisera différents outils pour rétablir la fonction des centres d’équilibre :

Articulation Temporo-Mandibulaire

La clinique de Physiothérapie Boisbriand est en mesure d’aider les gens aux prises avec des problèmes au niveau de la mâchoire. Dans notre équipe multidisciplinaire, les physiothérapeutes peuvent aider les patients souffrant de blocage articulaire, de tensions musculaires, de  »clic » au mouvement et de douleurs à la mâchoire près de l’oreille. De plus, les ostéopathes sont habiles à traiter les dysfonctions crâniennes influençant l’articulation temporo-mandibulaire. Il nous fera donc grand plaisir de vous recevoir pour une évaluation et pour des traitements approprié.

Physiothérapie pédiatrique

bbe
Le service de physiothérapie pédiatrique s’adresse aux enfants de 0 à 17 ans présentant un torticolis de naissance, une plagiocéphalie (tête plate) ou un retard/trouble de développement moteur. Tous les problèmes orthopédiques, musculo-squelettiques ou douleur peuvent également être pris en charge.

L’objectif en physiothérapie sera déterminé avec les parents selon la raison de consultation et le résultat de l’évaluation.

L’évaluation initiale se déroule sur une séance d’une heure permettant au physiothérapeute de déterminer les besoins de l’enfant. Ainsi, des conseils et/ou des exercices spécifiques pour celui-ci seront donnés et démontrés aux parents à la fin de la première séance.

Les rendez-vous de suivi d’une heure seront déterminés par le physiothérapeute selon la condition et les besoins de l’enfant. L’approche par le jeu est toujours utilisée en traitement, en plus, de certaines techniques de facilitation ou d’inhibition musculaire dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Pour des cas particuliers, un suivi combiné à l’ostéopathie pourrait être suggéré afin d’obtenir une évolution plus rapide.

Plusieurs raisons peuvent motiver une évaluation en physiothérapie pour votre enfant, en voici quelques unes :

  • Si vous êtes inquiet de son développement
  • Si vous remarquez une asymétrie de posture dans différentes positions
  • Si vous remarquer qu’il est mou ou qu’il se raidit beaucoup lorsque vous le prenez
  • Si vous remarquez qu’il utilise peu un bras ou une jambe par rapport à l’autre
  • Si vous remarquez qu’il a un retard dans ses acquisitions motrices
  • Ne tient pas sa tête ou la redresse difficilement lorsqu’il est sur le ventre à 3 mois
  • Ne tourne pas à gauche et à droite à 7 mois
  • Ne rampe pas à 8 mois
  • Ne marche pas à 4 pattes à 10 mois
  • Ne marche pas à 15 mois
  • Si vous remarquez qu’il se tient sur le bout des pieds lorsque vous le tenez debout
  • Si vous remarquez qu’il marche sur l’intérieur d’un ou des deux pieds

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou si vous désirez obtenir plus d’information.

 

Évaluation de la biomécanique de course

L’évaluation du patron de course est utile pour tout type de coureurs, débutant ou expérimenté. Lors de l’évaluation, le physiothérapeute vous fera courir sur tapis roulant à votre vitesse de croisière pour plusieurs minutes avec vos chaussures de course habituelles.

L’observation de votre patron de course est faite sous tous les angles en ciblant des régions précises du corps une à la fois. Il est possible qu’à la fin de la première observation, le physiothérapeute vous demande de courir sans chaussures fin de déterminer si celles-ci influencent votre biomécanique.

Après coup, le physiothérapeute vous fera part de ses recommandations dans le but d’améliorer votre manière de courir. Les trucs seront essayés sur le champs afin de s’assurer qu’ils sont les bons pour vous. Attendez-vous à repartir également avec un programme d’exercices qui ciblera vos points à améliorer lors de votre course.

Sous peu, nous ferons l’acquisition d’un logiciel afin de filmer et d’analyser sous vos yeux votre performance, restez à l’affut!

Programme d’exercices


Les exercices font partie intégrante de la physiothérapie. Suites à ses observations lors de l’évaluation, le physiothérapeute saura vous conseiller des exercices de stabilisation et de renforcement adaptés à votre condition.

Au besoin, le programme pourra être très léger pour démarrer un bon recrutement de base de la musculature, ce qui permettra à certains autres muscles d’être moins sollicités et ainsi diminuera les douleurs compensatoires souvent présentes. Ou encore, votre thérapeute vous prescrira un programme plus  »corsé » pour vous permettre d’atteindre des objectifs élevés en vu d’une compétition ou d’un défi physique que vous vous lancez.

Le suivi peut se faire de façon hebdomadaire ou mensuel pour progresser les exercices selon votre rythme. Mais, aussi, si vous êtes en convalescence et que votre but soit un retour au travail à temps plein, la possibilité d’un programme intensif de développement des capacités est offert à la clinique Physiothérapie Boisbriand. Ce programme inclue une équipe interdisciplinaire; physiothérapeute, ergothérapeute, kinésiologue et si nécessaire un suivi en nutrition et en psychologie. Un tel programme de remise en forme, vous permet une supervision constante pendant plusieurs heures et jusqu’à 5 jours par semaine d’un ensemble d’exercices spécifiques à vos tâches et loisirs.

Physiothérapie du Golf


Vous avez une douleur ou une raideur reliée au golf, qui nuit à votre score, qui vous dérange lorsque vous prenez une petite bière au 19e trou?

Le golf est un sport nécessitant souplesse, puissance et technique, qui peut engendrer des blessures chez ceux dont une des ces composantes est déficiente.

Le rôle du physiothérapeute chez le golfeur (peu importe le calibre) est d’analyser la biomécanique de l’élan et celle du corps, afin de comprendre quels changements/exercices le golfeur doit apporter à sa routine pour prévenir ou guérir les blessures.

Une évaluation/traitement en physiothérapie du golf inclut:

1- Évaluation de la biomécanique de l’élan (filmé et analysé au ralenti)
2-Évaluation de la biomécanique du corps (force, souplesse, mouvement articulaire)
3-Correction des dysfonctions mécaniques du corps (programme d’exercices personnalisé et spécifique au golf)
4-Correction de la biomécanique de l’élan (exercices précis pour l’élan de golf)
5-Traitement de physiothérapie (thérapie manuelle, éducation, modalités antalgiques)
6-Réévaluation à la fin du traitement

Note importante

Chaque golfeur présentant des caractéristiques propres à lui ou elle, êtes-vous d’accord qu’ils n’auront pas tous le même élan? En fait, au golf, il n’existe pas une seule façon de frapper la balle, mais il existe un élan plus efficace qui correspond le mieux à chaque golfeur et leurs capacités. Ceci explique pourquoi une évaluation personnalisée avec un professionnel certifié est essentielle.

Formation

Certification niveau 1 de la prestigieuse Titleist Performance Institute (TPI). Cette formation donne aux professionnels médicaux les outils pour bien évaluer les blessures spécifiques au golf et les meilleures techniques de réadaptation afin d’aider les joueurs lors retour au jeu.

TPI a passé près de deux décennies à étudier une chose – la connexion-Swing Body ™. Il y a des blessures associées au swing de golf que peu de gens comprennent mieux que TPI. La certification médicale examine comment ces blessures se développent, comment accéder et traiter les blessures et la façon dont les limites physiques spécifiques peuvent être abordées pour améliorer les performances.

Simon Dalle-Vedove, physiothérapeute

Titleist Performance Institute Certified : http://www.mytpi.com/about

TOUS DROITS RÉSERVÉS PHYSIOTHÉRAPIE BOISBRIAND 2017