La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une sensation de fatigue, de manque d’énergie et par des douleurs musculaires.

Les principaux symptômes sont :

• Douleurs musculaires diffuses et accompagnées de raideur, points précis douloureux au toucher.
  • Sommeil agité
  • Fatigue persistante
  • Maux de tête
  • Difficultés de concentration
  • Syndrome du côlon irritable

Aucune cause n’est formellement reconnue par les autorités médicales.

Certains facteurs prédisposants sont, par contre, identifiés :

• Troubles des neurotransmetteurs du cerveau comme la sérotonine qui a un lien connu avec la dépression, la migraine et les troubles gastro-intestinaux ainsi que la protéine qui augmenterait la sensibilité à la douleur.
  • Troubles du sommeil qui ne seraient pas un symptôme, mais plutôt une cause de la fibromyalgie.
  • Troubles du système nerveux sympathique (baisse de la tension artérielle, ralentissement du rythme cardiaque…).

La fibromyalgie touche 2 à 6% de la population. Les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir. La maladie apparaît généralement chez les personnes de plus de 50 ans, mais chez les femmes, elle peut apparaître plus tôt. Des perturbations métaboliques et hormonales ainsi que le contexte de vie (stress, sédentarité, alimentation) prédisposent à la fibromyalgie.

Parce que l’on connaît encore peu les origines de la fibromyalgie, les traitements médicaux offerts aux patients ne sont pas encore très spécifiques. Les traitements conçus pour soigner d’autres maladies telles que la dépression, l’insomnie et la douleur sont de plus en plus utilisés : antidépresseurs, relaxants musculaires, anti-inflammatoires.

L’acupuncture est une alternative de choix dans le traitement de la fibromyalgie. L’acupuncture exerce ses effets en modulant les niveaux sériques de protéine P et la sérotonine, deux neurotransmetteurs mis en cause dans la maladie. Les essais cliniques montrent un soulagement marqué de la fatigue chronique, de la douleur et de l’anxiété en à peine 2 à 3 semaines de traitement. Elle augmente aussi la résistance à la douleur. Un traitement d’acupuncture offert sur une courte période redonne aux gens qui souffrent de fibromyalgie une certaine qualité de vie et une amélioration marquée de leur état.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Sylvie Matte, acupunctrice
Physiothérapie Boisbriand