Rééducation sensitive (Somatosensory Rehabilitation) des douleurs neuropathiques

La rééducation sensitive de la douleur neuropathique est une méthode qui vise à évaluer et traiter les troubles de la sensibilité cutanée. Elle a comme objectif de normaliser la sensation.

Cette méthode peut vous aidez à diminuer vos douleurs si vous présentez :

  • Des engourdissements/fourmillements, autrement dit une perte de sensibilité (hypoesthésie).
  • Des sensations de brûlures, chocs électriques et une augmentation de la douleur au toucher de la peau (hypersensibilité ou allodynie).

Ainsi, en rectifiant l’hypersensibilité et/ou l’hyposensibilité, la douleur neuropathique diminue chez le patient. Il pourra donc en voir une amélioration de sa qualité de vie et de sa fonction dans les activités de la vie quotidienne.

La méthode est basée sur la plasticité neuronale (la capacité du cerveau à changer), où l’on agit sur les messages envoyés de notre peau vers le cerveau. On traite ainsi directement depuis la peau avec des activités de stimulation via des textures et ce, sans augmenter votre douleur. En effet, lors de cette approche, votre douleur ne doit en aucun cas être exacerbée pendant le traitement ni lors des exercices à domicile.

La méthode, qui existe depuis maintenant 15 ans, pourra ainsi permettre de diminuer la douleur à partir de la peau et changer votre situation, et ce, même si votre lésion date de plusieurs années.

Votre ergothérapeute évaluera votre condition et pourra ainsi vous suggérer un plan de traitement individualisé et personnalisé.

TOUS DROITS RÉSERVÉS PHYSIOTHÉRAPIE BOISBRIAND 2022